Depuis quelques années, le créneau des « pocket-rocket » ne cesse d’évoluer. Ces petites voitures compactes de l’époque avec des motorisations atmosphériques à peine puissante de 100 chevaux ont pour la plupart passé aux turbocompresseurs avec des performances à faire pâlir les voitures exotiques d’il y a 20 ans. Honda s’est toujours entêté à garder ses voitures sportives atmosphériques. En 2005, avec l’ascension des mécaniques turbocompressées, il eut la Honda Accord EuroR-T, un concept qui passa pratiquement inaperçu malgré un superbe moteur série K turbo. Par la suite, ce même moteur toutefois un peu plus docile fut son apparition dans la première génération d’Acura RDX. Un petit VUS plein de potentiel mais sans plus.

Honda Accord Euro-R

Honda Accord Euro-R

Depuis tout près d’un an déjà, une Civic fut aperçue sur le bitume du célèbre circuit du Nurburgring avec une sonorité particulière. Nous savons maintenant que cette voiture était le berceau d’essais de la futur Civic Type R et par le fait même, celui du nouveau moteur quatre cylindres d’Honda. L’Automne dernier, nous avons appris avec déception que la prochaine Civic Type R ne roulera pas sur nos routes, toutefois sa mécanique si.

01ba7766a85bb1ef2abac895e1775dba

Honda Civic Type R Concept

Honda à profité du Salon de l’Auto de Détroit pour annoncer leur nouveau quatre cylindres. Le changement de direction d’Honda avec leurs nouveaux moteurs turbo sera grandement profitable à l’entreprise. La première voiture possédant cette motorisation commencera sa commercialisation en automne 2015. Jumelé à leur technologie Vtec, un moteur comme leur prochain deux litres développera tout près de 300 chevaux. De quoi faire refroidir les ardeurs de la GTi de Volkswagen et même la Golf R.

Que pensez-vous de ce tournant pour Honda ? Mieux vaut tard que jamais ?

 

 

 

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.