Depuis la toute première génération, la Focus RS fut un bolide pouvant rivaliser avec les meilleurs du créneau. Que ce soit sur la route ou en rally, ce petit hatchback ou « hot-hatch » comme les britanniques aiment l’appeler fut tout feu tout flamme en Europe. Collins McRae en pilotait même une en série de rally mondial (WRC) au début des années 2000. C’est plus de quinze ans plus tard que le célèbre écusson RS fera son entrée pour la première fois en sol américain.

320 chevaux rien de moins !

Le quatre cylindres Ecoboost de Ford est désormais le nouveau moteur à tout faire de la marque. Utilisé à toute les sauces et encore, il a néanmoins démontré son efficacité au fil du temps. En 2015, on le retrouve même sous le capot d’une Mustang ce n’est peu dire. Tout comme dans la Focus ST, c’est un 2,3 litres turbo compressé qu’animera la RS mais celui-ci ayant fait appel à 68 chevaux supplémentaires pour un total de 320 chevaux et 320 livres/pi de couple. Nous avons bien hâte de la comparer à la WRX STi et Golf R de septième génération.

da642d8599fc8297c78ebaeacdbe896a

Traction Intégrale! Une première pour la RS

Depuis sa première mouture, la Focus RS fut toujours une traction. Malgré sa puissance bien remarquée, la bête était docile et bien calibrée. Depuis les premières images sur le Nurburgring d’une mystérieuse Focus d’essais l’été dernier, nous savions qu’une nouvelle RS était sur le banc d’essais. Nous savions aussi par son comportement sur le circuit que Ford travaillait quelques chose sous le train arrière de la voiture. C’est au travers d’une boite manuelle six rapports que la puissance sera remise aux 4 roues et avec l’aide d’un différentiel centrale extrêmement évolué, tout près de 70% de la puissance pourra être retransmise aux roues arrières dans le but d’avoir une voiture très agile et précise en virage.

01eef6451d9418703e7dbb143fffc85c

M’as tu vu ?

La Ford Focus RS 2016 ne se confondra jamais avec sa plus petite frangine la ST. Le bouclier avant nous montre immédiatement à quel bolide nous avons à faire avec ses bouches d’aérations surdimensionnées, de nouvelles jupes latérales et un pare-choc arrière muni d’un diffuseur laissant entrevoir deux énormes sorties d’échappements. Derrière les énormes jantes 19 pouces se cachent des freins brembo ayant pour missions de stopper le bolide sous le contrôle de son pilote bien assis dans les superbes sièges Recaro.

410542cc4c5c7409af4170b3574c67cb

Aucune date émise quant à l’arrivée du bolide en sol américain mais quelques mois de plus après une attente de plus d’une décennie, ce n’est pas bien long de toute façon…

Pour plus d’infos à venir sur la Ford Focus RS : Le Guide de l’Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.