Dans les années 70 nous avons pu assister à la guerre des chevaux-vapeurs. Une lutte disputée entre Chevrolet, Ford et Dodge. Il y a quelques mois, nous pouvions assister à des essais effectués sur une mystérieuse Challenger ayant pour nom de code : Hellcat. Peu de temps après, le rideau fut levé et cette fameuse Challenger fut confirmée comme modèle de production. Ce n’était qu’une question de temps pour que sa grande soeur, la berline nommée Charger, reçoivent ce nouveau coeur de plus de 700 chevaux.

DG015_073CH_CharherHellcat

Si vous avez suivit le dossier de la Challenger Hellcat, la Charger est le même cocktail explosif, deux portières en plus. Sous le capot, on y retrouve un énorme V8 Hemi avec compresseur de 6.2 litres développant les même 707 chevaux que dans le coupé Challenger ainsi que tout les mêmes accessoires de performances. Sur le train avant, nous y retrouvons les plus gros freins jamais installés de série sur un véhicule Dodge et cela comprend la Viper. Merci à Brembo pour les énormes freins de 15.6 pouces et aux étriers 6 pistons.

DG015_063CH_charger_hell_profile

Le créneau des berline hyper-puissantes ne date pas d’hier. Nous avons qu’à penser à la BMW M5, Infinity Q50 « Eau-Rouge » (concept) ou bien à la Mercedes S65 AMG qui ont été jusqu’à aujourd’hui, le summum des berlines de performance mais voila que la Charger Hellcat vient les détrôner. Elle obtient le titre de berline la plus puissante au monde. Avec un quart de mile de 11 secondes, un 0-100 bouclé en 3.7 secondes et une vitesse maximale de 328 km/h, elle est de loin la plus rapide.

DG015_063CH_charger_hell_side

Une des différences avec sa frangine à deux portes est le choix de transmission. Désolé les puristes de la pédale d’embrayage, pas de manuelle pour vous. Seule une boite de vitesses à huit rapports dérivée de celle de la Charger standard sera disponible. La suspension quant à elle demeure inchangée de la SRT conventionnelle.

DG015_063CH_charger_hell_int

Une donnée complètement inutile mais intéressante est le fait que la Charger Hellcat roulant à tombeau ouvert vous demandera de faire le plein après seulement 13 minutes. Ce qui est quand même mieux que la Bugatti Veyron qui elle n’en fait que 11. Surprenant !

DG015_063CH_charger_hell_LEDs

Un autre fait étonnant est que sur papier, la Charger est plus rapide que la Challenger. Cet exploit est réalisable grâce à un coefficient aérodynamique 12% meilleur que cette dernière.

Lorsque vous prenez place à bord de cette berline Hellcat, deux choix s’offrent à vous. Un peu à la méthode du film ‘The Matrix’, une clé rouge ou une clé noire. La clé noire vous donne droit à ‘seulement’ 500 chevaux pour une conduite raisonnable tandis que la rouge elle libère les 707 purs-sangs du Hemi sous le capot.

Aucun prix n’est annoncé pour l’instant mais chose sûr, ce sera tout une aubaine comparé à ses rivales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.